EN TRANSITION CIE
En Transition Cie
Espace public / Territoire / Création
Au rythme du monde et ancré dans les enjeux actuels, notre objectif est de défendre et participer à faire surgir dans le spectacle vivant de nouveaux imaginaires. Dans un contexte de mutation de nos sociétés, de bouleversements environnementaux et climatiques, il nous semble indispensable de participer à donner une vision désirable du futur. Par la création, la recherche, et la pratique artistiques nous souhaitons faire découvrir, sensibiliser, défendre, imaginer un tournant radical exaltant. Et puis on aime bien rire aussi. Afin d'en apporter la preuve nous posterons prochainement sur cette page une photo laissant transparaitre une dose de "fun".
En 2021 En Transition Cie entame un cycle de recherche et d'écriture autour de thématiques écologiques. Avec le projet Risque mené avec le Kiasma de Castelnau Le Lez et le Lycée Pompidou, la cie interroge le positionnement des adolescent.e.s et leurs sentiments face aux risques climatiques. En 2022 Alexandre Cafarelli est invité par L'Atelline, à un laboratoire de recherche rassemblant 15 artistes de différentes disciplines autour de la question de notre rapport au vivant (LABO I.R.L dans le cadre de la ZAT & Montpellier capitale européenne de la culture).
La cie mène sur toute l'année 2023 un travail de territoire dans les Hautes Pyrénées, avec le collectif des acteurs culturels du 65, mettant en jeu la participation des publics pour imaginer le monde de demain. En juin 2024 verra le jour la création ENFIN, fable écologique d'anticipation en espace public.
En Transition cie est soutenue par PUSH, dispositif d’accompagnement au développement des structures de production émergentes du spectacle vivant. Avec Occitanie En Scène et Scopie.
Engagements
Dés sa création la compagnie s'engage dans une démarche proactive autour des enjeux écologiques en optant pour un service d'email écoresponsable, en faisant le choix d'une banque éthique, ou encore en privilégiant une assurance dont le Moralscore est le plus en accord avec ses valeurs.
Au delà des thématiques traversées par un premier cycle de recherche et d'écriture, et donc au delà des réflexions purement artistiques, nous questionnons nos méthodes de création et les moyens utilisés. Nous porterons une attention constantes aux enjeux écologiques à travers notre rapport à l'alimentation, à la production de déchets, aux choix des équipements techniques, à la conception des décors, aux transports, à la communication, aux énergies.
Nous considérons les enjeux sociaux comme indissociables des enjeux environnementaux et climatiques, nous veillons dans nos pratiques professionnelles au respect et au bien être des individus. En Transition Cie est signataire de la charte de l'éco-spectacle.
Pépites