EN TRANSITION CIE
En Transition Cie
Espace public / Territoire / Création
Au rythme du monde et ancré dans les enjeux actuels, nous voulons défendre et faire surgir de nouveaux imaginaires. Dans un contexte de mutation de nos sociétés, de bouleversements environnementaux et climatiques, il nous semble indispensable de participer à donner une vision désirable du futur. Par la création, la recherche, et la pratique artistiques nous souhaitons imaginer un tournant radical exaltant.
Au delà des thématiques traversées dans ce cycle de recherche et d'écriture, et donc au delà des réflexions purement artistiques, nous questionnons nos méthodes de création et les moyens utilisés. Dés sa création la compagnie s'engage dans une démarche proactive autour des enjeux liés à notre rapport à l'alimentation, à la production de déchets, aux choix des équipements techniques, à la conception des décors, aux transports, à la communication, aux énergies... Nous considérons les enjeux sociaux comme indissociables des enjeux écologiques, nous veillons dans nos pratiques professionnelles au respect et au bien être des individus. En Transition Cie est signataire de la charte de l'éco-spectacle.
En Transition Cie a bénéficié du dispositif PUSH, accompagnement au développement des structures de production émergentes du spectacle vivant. Avec Occitanie En Scène et Scopie.
2022 ᚜ En Transition Cie entame un cycle de recherche et d'écriture autour de thématiques écologiques. Dans le projet Risque mené avec le Kiasma et le Lycée Pompidou, la cie interroge le positionnement des adolescent.e.s et leurs sentiments face aux risques climatiques. ᚜ Alexandre Cafarelli est invité par L'Atelline, à un laboratoire de recherche rassemblant quinze artistes de différentes disciplines autour de la question de notre rapport au vivant (LABO I.R.L).
2023 ᚜ La cie est choisie par Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes et les acteurs du culturels du 65 pour mener un un travail de territoire à l'échelle départementale. Le projet Et maintenant ? met en jeu la participation des publics pour imaginer le monde de demain. ᚜ Alexandre Cafarelli est convié par l’Atelline au troisième volet de Conversation(s) qui se penche sur la question du projet et du chantier avec des parallèles entre projet architectural, urbain, paysager et artistique.
2024 ᚜ Sortie de la création ENFIN, fable écologique d'anticipation pour espace public. ᚜ La cie poursuit également un travail de création partagée avec Greenwalk, balade éco-théâtrale qui questionne des enjeux écologiques locaux et globaux à travers des paroles intimes. Chaque nouvelle édition est créée et jouée sur un nouveau territoire, avec un nouveau groupe d'habitant.e.s complices.
Pépites
SECRETES