top of page

En Transition Cie

Espace public / Territoire / Création

Au rythme du monde et ancrée dans les enjeux actuels, la cie tente de faire surgir de nouveaux imaginaires. Ah oui carrément, et pourquoi pas sauver le monde aussi? Investissant paysages et territoires, les expériences artistiques que nous imaginons sont une invitation à réfléchir au monde de demain. Mais calmez-vous, par ici pas de prophétie apocalyptique ! Dans un contexte de mutation des sociétés et de bouleversements environnementaux, il nous semble indispensable d’imaginer et de défendre un tournant radical exaltant.

Nous refermons un cycle de recherche et d'écriture autour des nouveaux récits du futur qui nous avait permis de conclure, entre autres, qu'il fallait péter du béton et déplumer le capitalisme. La cie continue de zinzinuler à proximité des milieux scientifiques et entame maintenant un cycle plus poilu autour des relations entre les humains et les autres animaux.

IMG-20231118-WA0043_edited.jpg
P1006120_editedeclat4.jpg

2022  En Transition Cie entame un cycle de recherche et d'écriture autour de thématiques écologiques. Dans le projet Risque mené avec le Kiasma et le Lycée Pompidou, la cie interroge le positionnement des adolescent.e.s et leurs sentiments face aux risques climatiques.  Alexandre Cafarelli est invité par L'Atelline, à un laboratoire de recherche rassemblant quinze artistes de différentes disciplines autour de la question de notre rapport au vivant (LABO I.R.L).

2023  La cie est choisie par Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes et les acteurs du culturels du 65 pour mener un un travail de territoire à l'échelle départementale. Le projet Et maintenant ? met en jeu la participation des publics pour imaginer le monde de demain.   Alexandre Cafarelli est convié par l’Atelline au troisième volet de Conversation(s) qui se penche sur la question du projet et du chantier avec des parallèles entre projet architectural, urbain, paysager et artistique.

2024  Sortie de la création ENFIN, fable écologique d'anticipation pour espace public.  La cie poursuit également un travail de création partagée avec Greenwalk, balade éco-théâtrale qui questionne des enjeux écologiques locaux et globaux à travers des paroles intimes.  Chaque nouvelle édition est créée et jouée sur un nouveau territoire, avec un nouveau groupe d'habitant.e.s complices.

En Transition Cie a bénéficié du dispositif PUSH, accompagnement au développement des structures de production émergentes du spectacle vivant. Avec Occitanie En Scène et Scopie. 

Au delà des thématiques traversées, et donc au delà des réflexions purement artistiques, nous questionnons nos méthodes de création et les moyens utilisés. Dés sa création la compagnie s'engage dans une démarche proactive autour des enjeux liés à notre rapport à l'alimentation, à la production de déchets, aux choix des équipements techniques, à la conception des décors, aux transports, à la communication, aux énergies... Nous considérons les enjeux sociaux comme indissociables des enjeux écologiques, nous veillons dans nos pratiques professionnelles au respect et au bien être des individus. En Transition Cie est signataire de la charte de l'éco-spectacle.

- Oh la la mais personne ne va lire tout ça...

- Dans ce cas on peut dire qu'une fois j'ai mis le verre dans la poubelle jaune parce que j'avais la flemme. 

Et que moi j'ai pris l'avion juste pour le week-end.

- Et que moi je conduis un Monster Truck et que je suis Trumpiste.

- Ah bon ?

- Ben non. 

Pépites

SECRETES

L'équipe

Alexandre Cafarelli

PDG de la boite

Virginie Nieddu

Happyness Manager

Félix Dupin-Meynard

Directeur financier

Benjamin Cambronne

Expert relations B to B

Roxane Delle-Vedove

Responsable marketing

sddefault_edited.jpg

Emmanuelle Bertrand

Emploi fictif

professeur-home-etudiante-theatre-vecu-enseigne-etats-unis-donne-cours-anglais-americain.j

Clara Aumann

Expert relations B to B

Benjamin Duc

Responsable marketing

Emmanuelle Bertrand

Emploi fictif

bottom of page